Katy Perry – Witness

Après avoir amorcé son grand retour avec plusieurs singles, des clips et une promo assez conséquente, Katy Perry dévoile enfin son nouvel album, intitulé « Witness ». L’artiste a expliqué ce choix de titre et de pochette comme ceci : comme elle est chanteuse, c’est avec sa voix qu’elle peut témoigner de ce qu’elle constate sur le monde d’aujourd’hui et s’exprimer sur les diverses libérations qu’elle a vécues. Katy semble donc avoir des choses à dire, et le temps est venu de l’écouter.

Witness : L’album s’ouvre sur un morceau planant, en douceur, un son plutôt inédit pour du Katy Perry. J’aime beaucoup la musique. Une piste idéale pour un fond sonore de soirée chill.

Note : ♥♥♥

Hey Hey Hey : Cette chanson est bien sympa même si elle paraît bien faible par rapport aux anciens tubes de l’artiste. J’aime bien les paroles, et sa façon de chanter le refrain qui me fait un peu penser à une gamine.

Note : ♥♥♥

Roulette : La musique est tout simplement géniale, je suis fan ! C’est tellement rétro, j’adore, un vrai coup de cœur. Encore une fois, Katy propose une piste différente de tout ce qu’elle a pu faire jusqu’à présent, et l’essai est concluant.

Note : ♥♥♥♥

Swish Swish (feat. Nicki Minaj) : Single promo ou troisième single ? Cette chanson sortie quelques semaines avant l’album est une fois de plus inhabituelle pour du Katy Perry, mais j’aime beaucoup ce qui s’en dégage. La vibe 90’s est bien là, et les paroles sont percutantes. Nicki Minaj s’intègre parfaitement au titre. En bref, une réussite ! J’espère qu’on aura droit à un clip.

Note :  ♥♥♥♥

Déjà Vu : Ce titre est un peu plus plat que les précédents, mais il se laisse écouter. Les paroles sont assez intéressantes, elles parlent de la routine et je trouve que du coup, elles vont bien avec la musique assez lancinante et répétitive.

Note : ♥♥

Power : La musique de cette piste est assez déroutante, on a parfois l’impression de sauter du coq à l’âne. Je trouve l’auto-tune trop présent sur les refrains. L’ensemble manque d’harmonie, on dirait qu’ils ont voulu mettre trop de choses sur le même morceau, cette chanson ressemble à un OVNI. Je salue l’originalité mais elle ne me plait pas vraiment, à voir par la suite.

Note :

Mind Maze : Là aussi, beaucoup trop d’auto-tune sur le refrain, encore pire que pour « Power ». C’est étrange, ce n’est pas quelque chose qui me dérange systématiquement mais cela vient peut-être du fait que venant de la part de Katy, ça me déroute. Il ne se passe pas grand chose sur cette piste.

Note :

Miss You More : Une jolie chanson mais typiquement d’un style qui me gonfle rapidement, trop lente. Les paroles du refrain m’interpellent mais elles sont trop répétitives.

Note :

Chained To The Rhythm (feat. Skip Marley) : Mon avis sur cette chanson n’a pas changé depuis sa sortie, je l’adore, je la trouve géniale, j’aime le fait que le featuring ne soit pas du rap pur, ça change. Les paroles sont parfaites, et la vidéo qui illustre le titre est pour moi le meilleur clip de Katy à ce jour.

Note : ♥♥♥♥

Tsunami : J’adore la musique, planante, elle me fait énormément penser à « Same Ol’ Mistakes » de Rihanna/Tame Impala. Une ambiance vraiment particulière s’en dégage, c’est fou.

Note : ♥♥♥

Bon Appétit (feat. Migos) : Je continue à penser que la partie rap de Migos était dispensable, mais j’écoute beaucoup trop souvent cette chanson pour ne pas lui mettre la note maximale. J’apprécie le fait que Katy ait pu sortir en single un morceau sexy, car jusqu’à présent, ses quelques titres dans la même veine se contentaient d’être des pistes d’album (« Peacock » et « Dressin’ Up », à laquelle « Bon Appétit » ressemble d’ailleurs beaucoup).

Note : ♥♥♥♥

Bigger Than Me : Le rythme des pré-refrains reste facilement en tête. J’aime beaucoup cette chanson et la façon dont Katy pose sa voix.

Note : ♥♥♥

Save As Draft : Une ballade aux paroles intéressantes, mais je sais déjà que je ne vais pas souvent l’écouter.

Note :

Pendulum : Le refrain est ma partie préférée du morceau. La musique assez originale et les chœurs en gospel sont les points forts de la piste, et donnent un ensemble très sympa.

Note : ♥♥♥

Into Me You See : L’album se termine sur une ballade typique de Katy Perry. Je ne peux que me réjouir qu’il n’y en ait que trois en tout.

Note :

Il semblerait qu’au moins pour un temps, la Katy machine à tubes immédiats et ultra-catchy ait laissé la place à quelque chose de plus personnel, peut-être plus authentique, et en tout cas moins dans l’air du temps. J’ai vraiment eu l’impression d’être transportée dans les années 90 sur la plupart des morceaux, ce qui est plutôt original et inattendu pour un album de popstar de premier rang en 2017. Les paroles sont bien plus profondes et recherchées que d’habitude, Katy Perry n’avait pas menti à ce sujet. « Witness » est donc un album moins immédiat, moins facile que ses prédécesseurs, mais on reste bien évidemment dans la pop. Les singles ont bien été choisis parmi les pistes les plus radio-friendly, et niveau image, si Katy s’est coupé et teint les cheveux, elle n’en reste pas moins sublime et la reine des clips. J’étais très impatiente à l’idée d’écouter cet album et si j’ai été un peu étonnée, je ne suis pas déçue car il contient de très bonnes choses, très différentes des anciens hits de la California Gurl. Hâte de voir ce que ça va donner en concert, plus qu’un an à attendre ! ^^

Note globale : ♥♥♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s