Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il Est Grand Temps De Rallumer Les Étoiles | Rakuten

Quatrième de couverture : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

MON AVIS : Je viens d’apprendre en écrivant la critique qu’il s’agissait du roman préféré des français. Je n’ai pas trop aimé découvrir les commentaires à ce sujet en mode : ce n’est pas digne d’être le roman préféré des français ou quand on voit les livres les plus lus ça fait peur… je ne supporte pas ce dénigrement pour certaines lectures…

En tout cas de mon côté, ce roman m’a touchée droit au coeur. Je pense qu’il reflète beaucoup les préoccupations que j’ai vis-à-vis de ma fille, l’élever dans un monde pas toujours facile, faire en sorte qu’elle s’aime, etc etc… ce que vit Chloé c’est ce qui me faisait peur à l’idée d’avoir une fille.

Au début je n’ai eu peur car je déteste les romans où il faut suivre plusieurs personnages. Mais en fait c’est la même histoire. J’ai adoré le cahier de Lily. C’était très frais et divertissant. Je crois que la saveur du bouquin n’aurait pas était la même sans ça.

J’ai juste été déçue par la fin avec Julien mais ce n’était pas pour ça qu’on lisait le bouquin donc je vais carrément oublier ce passage.

En tout cas, c’est un livre porteur d’espoir. Après avoir lu un livre sur la PMA, c’est le hasard qui me fait retomber sur un livre qui me parle autant. Bravo Virginie Grimaldi.

IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire