Ariana Grande – Everyday (feat. Future)

Déjà, je n’ai jamais été très fan de la chanson. Je trouve vraiment qu’elle fait beauf et qu’elle aurait bien sa place dans une réunion d’amateurs de tuning. Le fait que ce titre ait été choisi comme nouveau single ne m’a donc pas spécialement enchantée, d’autant plus qu’il y a plusieurs autres pistes de l’album « Dangerous Woman » qui auraient davantage fait l’affaire. Mais la présence de Future, qui donne un côté urbain au morceau, ainsi qu’une envie de jouer (encore une fois) la carte des paroles explicitement sexuelles justifient probablement ce choix. Il arrive cependant qu’un clip aide à apprécier une chanson. Eh bien là, on en est à des années-lumière. Cette vidéo est d’une nullité affligeante. Même si à certains moments, on peut voir notamment à la tête d’Ariana qu’il faut prendre les choses au second degré, l’ensemble reste surtout vulgaire et très gênant. Et pourtant, je ne pense pas être une sainte-nitouche, mais je trouve vraiment que le résultat est mauvais, et plutôt inintéressant car on ne voit quasiment pas la chanteuse, et quand c’est le cas, elle porte une doudoune trois fois trop grande. En gros, absolument rien ne fait rêver dans ce clip, ce qui ne donne pas envie de le revoir.

Note : Ø

Timeville

Résumé : David Cartier est un spécialiste de la cuisine moléculaire internationalement reconnu et qui possède plusieurs restaurants à travers le monde. Il est sur le point de divorcer d’Anna, brillante neurochirurgienne, qui est également la mère de leurs enfants Agathe et Tom. Mais le soir où il passe à son futur ancien domicile pour signer les papiers du divorce, il se retrouve nez à nez avec des cambrioleurs qui le frappent. Lorsque David se réveille, il pense être victime d’une mauvaise blague : la décoration de la maison a totalement changé et semble tout droit sortie des années 80. Pourtant, après avoir retrouvé Anna et les enfants, la petite famille doit se rendre à l’évidence : ils sont en 1980 dans un endroit appelé Timeville où leurs vies ne sont pas exactement celles qu’ils ont laissées en 2012. Ils vont devoir mettre de côté leurs différends pour tenter de surmonter cette épreuve plus qu’incroyable…

Mon avis : J’avais de grandes attentes concernant ce roman après en avoir lu la quatrième de couverture. Je dois dire que j’ai été plus que comblée ! Non seulement il s’agit d’une histoire de voyage à travers le temps, thème que j’affectionne tout particulièrement, mais j’ai carrément eu la sensation que l’auteur avait les mêmes goûts que moi, et cela m’a franchement fait rigoler. Sérieusement, je n’avais encore jamais lu de bouquin qui parlait autant de Lady Gaga ! J’ai trouvé le côté loufoque et improbable du récit assez sympa, les personnages se retrouvent dans le passé dans une ville inconnue au bataillon, et pourtant cela ne les empêche pas de rencontrer tout un tas de futures stars qui sont encore au stade d’anonymes et qui, comme par hasard, passent par Timeville. Ce genre de détails m’a vraiment donné l’impression que l’auteur a eu envie de se faire plaisir avec cette histoire. Mis à part ça, ce livre est plutôt riche en rebondissements et deux principales questions tiennent le lecteur en haleine : Anna et David vont-ils réussir à se réconcilier et les Cartiers pourront-ils retourner en 2012 ? Je conseille vivement ce livre à toute personne fan de pop culture et/ou des années 80, il est franchement divertissant.

Note : ♥♥♥♥

Il a déjà tes yeux

Sans titre.jpg

Date de sortie 18 janvier 2017 (1h 35min)

Genre Comédie
Nationalité Français

 

Synopsis et détails

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs ! (source : allocine.fr)

Mon avis : J’ai bien aimé ce film qui m’a fait rire à plusieurs reprises, même s’il y a également un passage très triste. La fin n’est peut-être pas très crédible par contre. De nombreux clichés sont mis en avant pour dénoncer le racisme, que ce soit celui des personnes extérieures ou de la famille, j’ai même presque ressenti de la peine pour le personnage de Sali mais heureusement, le fait d’avoir abordé ce thème sous forme de comédie permet de dédramatiser un peu et de passer un bon moment. Mention spéciale à Vincent Elbaz qui interprète un rôle plutôt inattendu et qui fait tout de suite moins rêver que d’habitude

Note : ♥♥♥

Le Pavillon des Pivoines

Résumé : Pivoine, comme beaucoup de jeunes Chinoises du XVIIème siècle, est promise depuis sa naissance à un homme qu’elle ne rencontrera que le jour de son mariage et reste confinée à l’intérieur de la demeure familiale, la plupart du temps en compagnie de sa mère, ses tantes et ses cousines. Elle est toutefois également proche de son père qui lui a donné le goût de la lecture et fait découvrir un opéra intitulé « Le Pavillon des Pivoines ». Lorsqu’il organise une grande fête au cours de laquelle la pièce préférée de sa fille est jouée, cette dernière est ravie. Mais les évènements qui se déroulent lors des festivités vont à jamais changer le destin de Pivoine…

Mon avis : Ayant beaucoup aimé « Filles de Shanghai » et « Ombres Chinoises », j’avais très envie de lire un des autres romans de Lisa See. J’ai apprécié le fait que cette histoire se passe à une époque différente et trouvé original le côté fantastique du récit, d’autant plus qu’il se base également sur des faits historiques. C’était très intéressant de découvrir tout un tas de coutumes, rites, légendes et traditions propres à la Chine du XVIIème siècle, même si certaines m’ont interpelée, notamment le fait que les fantômes n’ont pas la possibilité de tourner à angle droit, là où dans la culture occidentale ils peuvent traverser les murs. Ce livre dans son ensemble me laissera tout de même un souvenir assez triste, le destin de l’héroïne étant rarement joyeux. Ce roman réussit à dépayser tout en abordant des thèmes universels, j’ai vraiment eu l’impression de voyager.

Note : ♥♥♥

La prophétie Charlemagne

Résultat d’images pour la prophétie charlemagne

Résumé :

An 1000, Aix-la-Chapelle. Otton III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.

1935, Allemagne. Heinrich Himmler crée un groupe spécial de scientifiques chargés de se pencher sur les racines de la race allemande. Ceux-ci découvrent, dans la sépulture d’Einhard, érudit proche de Charlemagne, un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt dans la tombe de l’empereur.

2008. Afin de faire toute la lumière sur la mort inexpliquée de son père, Cotton Malone doit déchiffrer les énigmes historiques entourant ces deux manuscrits.

Cette enquête fourmille de détails, depuis le bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet.

MON AVIS : Enfin ! J’ai fini ! J’ai mis un temps pas possible à lire ce livre mais j’y suis arrivée. Deux histoires se superposent dans ce livre, et c’est un peu ce qui a fait que j’ai voulu m’acharner à le finir, même si c’était franchement long. Les passages entiers sur la prophétie Charlemagne étaient plutôt pénibles, avec d’énormes passages de descriptions. C’est pourtant le but quand on lit du Steve Berry, de suivre une histoire dans l’Histoire. Mais là aucun intérêt pour moi. Le fait qu’il y ait deux sœurs jumelles en confrontation était plutôt sympa. Mais le réel intérêt de ce bouquin, c’est pour moi la partie avec Stéphanie Nelle. Uniquement ça, la seule chose qui a fait que je n’abandonne pas. Mais ça a été horrible. C’est dommage. Tout tient dans le fait que vraiment ces descriptions sont omniprésentes. Si j’avais commencé par ce livre-là, je n’en aurais acheté aucun autre de cet auteur. C’est vraiment dommage, parce que l’idée était franchement bonne.
LA PROPHETIE CHARLEMAGNE : ♥

Beyoncé – Sandcastles

Beyoncé retrouve un peu de naturel et de simplicité dans ce clip, même si tout est relatif puisque je doute du fait qu’elle ait l’habitude de lire le Figaro. La chanson donne toujours autant envie de pleurer et la présence de Jay-Z dans la vidéo renforce le côté personnel et intime des paroles et du morceau. Après, il ne se passe pas grand chose, comme souvent dans les clips qui montrent l’artiste en studio (ou équivalent comme c’est le cas ici).

Note :

Beyoncé – Love Drought

Beyoncé dévoile deux clips issus de son film « Lemonade » : « Love Drought » et « Sandcastles ». Le premier est très esthétique, je le trouve rempli de bonnes idées et de belles images, même si je ne comprends aucune des nombreuses références proposées. Le décor aquatique ou les scènes où Beyoncé est seule vont bien avec la musique reposante du morceau. La chanson et la vidéo sont très courtes, ce qui évite de lasser rapidement et peut éventuellement donner envie de visionner à nouveau pour tenter de déchiffrer les messages laissées par la chanteuse et comprendre ses choix visuels.

Note : ♥♥

Marseille

Marseille : Affiche
Date de sortie 16 mars 2016 (1h 42min)
Genres Comédie, Drame
Nationalité Français

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Devant l’insistance de son frère Joseph, qu’il n’a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s’attarder dans cette ville qu’il a fui, des années plus tôt, à la suite d’un drame. Il n’imagine pas que l’affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu’il n’aurait jamais voulu quitter… Marseille.
MON AVIS : Avec Kad Merad, on peut s’attendre au pire… comme au meilleur. On retrouve une certaine simplicité dans l’humour, des choses qui nous font rire parce que c’est le quotidien des gens. Le film est plein de clichés et fait parfois passer les marseillais pour des abrutis au grand coeur. Mais le fait est que l’on voit une Marseille sublime, avec de nombreuses références à l’OM. Si je définirais le film comme plein de tendresse, on a tout de même eu des bons moments de rire. Une bonne petite comédie française.
MARSEILLE : ♥♥

Cinquante Nuances plus sombres

Cinquante Nuances plus sombres : Affiche
Date de sortie 8 février 2017 (1h 58min)
Nationalité Américain

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Interdit aux moins de 12 ans

C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.
MON AVIS : J’ai été invitée au cinéma par ma chère belle-soeur étant donné que nos hommes ne sont pas franchement intéressés par ce type de film. En même temps, la salle était quasi exclusivement féminine (5 hommes uniquement !). Nous avons choisi la séance de 15h pour éviter les midinettes en mode « oh Christian ! » (en gros, comme moi à l’époque de « oh Jake ! » (Twilight, suivez-donc un peu.). Si le premier m’avait laissé un peu mitigée, le deuxième emporte totalement mes faveurs. Comme on l’expliquait avant que le film commence, nous, les filles, on est totalement formatées à l’idée du mec parfait qui ne pense qu’à nous, qui ferait tout pour nous, etc… Et Christian Grey rentre dans cette catégorie d’hommes. Il est réellement protecteur vis-à-vis d’Anna. Le fait que la sexualité soit autant présente permet de faire en sorte que des femmes plus âgées s’y retrouve. C’est même limite anormal que des adolescentes qui ne connaissent rien à l’amour, à la vie puisse aller voir ce type de film. Mais que voulez-vous, maintenant, c’est de plus en plus tôt. Là, on retrouve un équilibre entre la vie commune, pleine d’amour (comme aux débuts d’une relation) et la sexualité (un peu démesurée, mais idem car débuts de relation). Une femme recherche dans son cher et tendre un amour, un ami, un amant. Sur ce film, je ne trouve plus qu’on soit dans le SM sordide dont les prémices commençaient à se faire voir dans le premier, à part deux scènes. Là, on retrouve des jeux que je pense plusieurs personnes dans la vie réelle ont pu essayer (boules de geisha, être attachée, les yeux bandés). Enfin, sans parler de sexe, comme je le disais, c’est exactement ce à quoi on est formatée : on attend un mec qui peut être sombre, mais qui pour nous perdra ce côté noir parce que nous sommes tout pour lui. En tout cas, j’ai vraiment préféré le deuxième et la réflexion que je me fais c’est vraiment pourquoi 50 nuances PLUS SOMBRES ??? Est-ce le fait qu’il soit un peu moins cul-cul ou la présence de deux personnes qui veulent casser la romance ? En tout cas, une chose n’a pas changé, les musiques de ce film sont tout simplement sublimes. J’ai failli pleurer rien qu’au début du film quand j’ai reconnu la musique The scientist et bien entendu la chanson Helium de Sia. Je pense que les musiques vont tourner en boucle un petit moment dans la maison. Sinon, j’aime beaucoup Dakota Johnson, mais cette fois-ci j’imaginais Anne Hathaway dans ce rôle. Je voudrais parler aussi d’une chose qui m’a complétement bouleversée mais c’est un spoiler donc allez voir le film, vous verrez par vous-même.
{L’aspect demande en mariage m’a véritablement bouleversé. C’est assez rare je trouve dans les films que je regarde, ou alors assez bateau, et là c’était tout simplement grandiose. C’est vraiment le truc romantique à souhait qui fait chavirer mon petit coeur.}

Un dernier petit clin d’oeil à Kim Basinger qui joue parfaitement le rôle de la grosse pétasse. Et je vois les critiques qui sont assez mauvaises. Venant des hommes, ça n’a rien d’étonnant. A part Fast & Furious, ça aime pas grand chose. Venant des femmes, ça peut arriver, mais elles attendaient à voir du cul SM ? Alors, ça craint. Je ne vous souhaite pas de vous retrouver face à un DSK ou autres pervers. Moi, je veux un homme qui me montre qu’il m’aime et qu’il ne veut que moi. Et c’est ce que Christian Grey représente pour moi. Je laisse bien entendu toute l’histoire de soumise à part, ce n’est qu’un truc pour faire vendre. Rendez-vous dans un an pour le troisième.

50 NUANCES PLUS SOMBRES : ♥♥♥♥

Sheila Levine est morte et vit à New York

Résumé : Sheila est une jeune femme juive qui est déçue par sa vie, notamment parce qu’elle ne réussit pas à trouver de mari, objectif qu’elle a en tête depuis sa naissance entre autres à cause de sa mère. Elle décide donc de se suicider et écrit une longue lettre dans laquelle elle décrit ce qu’a été sa vie ainsi que ses préparatifs pour le jour J.

Mon avis : Ce livre oscille entre humour et déprime. Même si on sait dès le début que la narratrice a l’intention de se tuer, on est curieux de savoir ce qui la conduit à une telle extrémité et si elle va finir par changer d’avis. Le fait que le livre ait été écrit et se passe dans les années 70 était intéressant. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce roman plus triste que drôle, ce n’est pas un coup de cœur.

Note :