Le salon d’Emilie

Résultat de recherche d'images pour "le salon d'emilie emmanuelle de boysson"

Résumé : Emilie, jeune Bretonne, est la fille d’un marchand de vins qui, quelques années auparavant, partait régulièrement à Paris pour vendre sa marchandise. A sa mort, Emilie se voit obligée de monter à son tour à la capitale afin de rentrer au service de Mme de La Tour, en tant que gouvernante de ses deux plus jeunes enfants. Avec ce poste qu’elle a pu obtenir grâce aux anciennes relations commerciales de son père, Emilie découvre un monde qui va la fasciner : celui des Précieuses. Avec son goût pour la lecture hérité de son père et son propre talent pour l’écriture, la jeune femme compte bien tout mettre en oeuvre pour entrer dans ce cercle très fermé. Mais dans cette société contaminée par la Fronde, le moindre faux pas pourrait lui être fatal…

Mon avis : J’ai adoré ce roman qui fait directement voyager le lecteur au XVIIème siècle. En soi, il n’y a rien d’exceptionnellement original, on suit les péripéties d’une fille du peuple qui tente de s’élever socialement à une époque (bien que ce sujet n’appartienne pas nécessairement au passé) où les bien-nés ne se mélangent pas avec le petit peuple qu’ils méprisent . On assiste à ses échecs et à ses petites réussites, sa vie est jalonnée de joies et de peines, dont certaines sont directement influencées par le contexte historique. L’évolution de la Fronde et ses multiples épisodes sont peut-être l’aspect qui m’a un peu moins plu lors de ma lecture, non pas parce que je n’ai pas trouvé cela intéressant, mais plutôt parce qu’il est un peu difficile de s’y retrouver. D’autant plus que beaucoup de personnages sont désignés sous plusieurs noms différents : leur prénom, leur titre, leur surnom… J’ai apprécié le mélange entre fiction et éléments historiques réels. J’ai également appris des choses, et je suis contente d’en savoir un peu plus sur les fameuses Précieuses. Une chose est sûre, les rumeurs et le fait de cancaner sur ses amis sous couvert d’anonymat ne sont pas réservés au XXIème siècle et à Gossip Girl…

Note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire