Charlotte, l’empire de la folie

Résultat de recherche d'images pour "charlotte l'empire de la folie weber"

Résumé : L’histoire de Charlotte, princesse de Belgique, archiduchesse d’Autriche et impératrice du Mexique, vue en partie à travers les yeux de Madeleine, sa fidèle servante  d’origine très modeste qui tient un journal.

Mon avis : Comme vous le savez, j’ai déjà lu il y a quelques mois un roman qui traitait du même sujet. Et ma motivation pour lire des livres sur ce thème est mon séjour à Vienne de l’automne dernier. Donc d’une certaine manière, je savais déjà ce qui allait se passer et comment l’histoire se terminerait. Néanmoins, le fait que les chapitres de pur récit racontés à la troisième personne soient entrecoupés par les impressions de Madeleine telles qu’elle les écrit dans son journal apporte un éclairage différent sur la vie de Charlotte. Les passages détaillés ne sont pas les mêmes que dans « L’Impératrice aux chimères », par exemple ici on en apprend davantage sur l’enfance de la princesse belge. On alterne donc entre réalité historique et fiction puisqu’il me semble que le personnage de Madeleine est une invention, même si évidemment Charlotte a dû avoir une servante. J’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai été quelque peu surprise de la façon dont est dépeinte Sissi dans ce roman. Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être féru d’Histoire pour apprécier ce livre.

Note : ♥♥♥♥

Laisser un commentaire