Dua Lipa – Studio 2054

Dua Lipa Live Concert Online 2020 India Tickets @ BookMyShow

Il y a des stars qui ont décidé de ne pas laisser la pandémie mondiale les empêcher d’exercer leur art, et Dua Lipa en fait incontestablement partie. La situation sanitaire ne permet pas de partir en tournée ? Pas de problème, c’est le show qui vient à vous, par le biais d’une performance virtuelle disponible en streaming, accessible via l’achat d’un ticket (d’un prix moindre à celui d’une vraie place de concert). Intitulée « Studio 2054 », cette expérience a eu lieu le vendredi 27 novembre 2020, selon 4 créneaux horaires différents en fonction de la localisation géographique. En France par exemple, le spectacle a débuté à 21h30 (soit 20h30 heure britannique). Je ne suis pas sûre qu’il s’agissait d’un véritable live, mais en tout cas, l’enregistrement a clairement été effectué dans les conditions du direct. Une des autres caractéristiques annoncées pour cet évènement était la participation de nombreux autres artistes, j’y reviendrai au fil de cet article. Comme j’aime beaucoup ce que fait la chanteuse depuis la sortie de son album « Future Nostalgia » et que j’aurais dû assister à 3 ou 4 concerts en 2020 qui ont été reportés, j’ai eu envie de tenter le coup, et je ne le regrette pas. Ma seule crainte était qu’il y ait un problème technique ou des soucis de connexion empêchant le streaming de se dérouler correctement, mais fort heureusement, tout s’est bien passé, le son et l’image étaient de bonne qualité, et le concert a commencé pile à l’heure.

PP

« Pretty Please »

Le show débute par un premier tableau durant lequel Dua, vêtue d’une robe blanche à franges et sequins, interprète aux côtés de ses danseurs « Future Nostalgia », « Levitating » et « Pretty Please », qui est la piste que j’aime le moins sur son album, mais qui rendait plutôt bien en live. Le décor ressemble un peu à une scène aménagée sur un plateau télé lorsqu’une émission accueille une chanteuse venue faire une prestation dans le cadre de sa promo.

BMH

« Break My Heart »

On passe ensuite dans une ambiance plus fluo pour « Break My Heart ». Dua porte désormais un body argenté pailleté et s’amuse à passer à travers d’immenses cerceaux en néon colorés. Puis l’artiste anglaise FKA Twigs entre en scène pour un sensuel numéro de pole dance sur l’inédit « Why Don’t You Love Me », à la fin duquel elle est rejointe par l’hôte principale. Vient ensuite le moment que tous les fans de Dua Lipa attendent depuis des mois : le tout premier live du tube de la vie, j’ai nommé « Physical ». La popstar entre dans un club (probablement une allusion à son album de remixes « Club Future Nostalgia ») où elle rejoint la DJ, qui n’est autre que The Blessed Madonna, celle avec qui elle a collaboré pour ledit opus. Le décor se compose d’un bar, d’une cabine de DJ, avec un peu partout des néons en forme d’éclairs et de planètes, le tout dans des tons bleus et rouges (et donc violets). Le single est interprété dans une ambiance de salle de danse / de fitness, et une fois terminé, le dancefloor s’enflamme au son de « Boys Will Be Boys » version club, ainsi que d’autres extraits de « Club Future Nostalgia », ce qui sert surtout d’interlude musical. Dua chante ensuite « Cool », sous une boule à facettes géante et entourée de ses danseurs, qui ont chaussé leurs patins à roulettes.

Physical

« Physical »

Soudain, on entend un téléphone sonner, donc Dua et sa clique quittent le club pour aller dans une sorte de parking souterrain. Elle entonne « New Rules », morceau issu de son premier opus et qui a contribué à la rendre célèbre. Je n’ai jamais vraiment adhéré à ce hit, à mon sens il est complètement différent de ce qu’elle propose maintenant, mais la performance reste sympa.

Un Dia

« Un Día (One Day) »

La chanteuse entre ensuite dans une espèce de boudoir rouge richement décoré dans lequel quatre hommes (ce sont peut-être des footballeurs connus, je ne sais pas) et un garçon jouent au nouveau FIFA, clin d’oeil à la présence de Dua Lipa dans la version 2021 de ce jeu vidéo. Elle interrompt leur partie et change de chaîne, pour mettre « Prisoner », son duo avec Miley Cyrus. A mon sens, cette partie est le premier point noir du show. J’adore vraiment cette chanson mais franchement, annoncer Miley comme invitée alors qu’en fait, on a uniquement droit à une vidéo dans laquelle il ne se passe rien et qui a visiblement été enregistrée en même temps que le clip sorti il y a huit jours, c’est un peu se moquer du monde. D’autant plus que niveau son, c’est bien la version album et non pas un live, bref très peu d’intérêt. On enchaîne avec une autre collaboration : « Un Día (One Day) », et cette fois-ci, même si J Balvin, Bad Bunny et Tainy ne sont pas physiquement présents et se contentent d’apparaître sur des écrans de télévision, Dua elle chante pour de vrai. Elle arbore à présent un pantalon noir, des baskets et une brassière multicolore scintillante. Quant à ses danseuses, elles portent des kimonos à motifs variés. Une fois la chanson terminée, elles s’en vont, la télé s’éteint, et on continue avec encore un featuring. Angèle, qui semble s’être cachée dans un coin de la pièce depuis le début de la scène, fait son apparition, dans une tenue assez proche de celle de Dua. Ensemble, elles font monter la température avec « Fever ». Les deux copines finissent par sortir de cette pièce, en direction d’un nouveau lieu.

Fever

« Fever » avec Angèle

Si Angèle s’éclipse en coulisses, Dua finit en boîte, avec un décor très minimaliste et sombre, uniquement éclairé par des néons verts et un bandeau défilant en lettres rouges et énumérant toutes les villes du monde dans lesquelles on fait la fête au son du « Studio 2054 ». La popstar interprète son tube en collaboration avec Calvin Harris « One Kiss », pour mon plus grand plaisir car je ne m’y attendais pas. Sur ses entrefaites, Kylie Minogue débarque pour partager « Real Groove » avec la star de la soirée, un titre issu de son nouvel album « Disco ». J’ai trouvé ça cool que Dua puisse inviter une de ses idoles et chanter avec elle un des nouveaux morceaux de l’icône australienne. D’ailleurs, je connais cette chanson pour en entendre un extrait tous les soirs dans « Quotidien ». Cette séquence se termine avec un duo sur « Electricity », hit de 2018 que Dua avait fait en collaboration avec Silk City (aka Mark Ronson et Diplo).

Electricity

« Electricity » avec Kylie Minogue

On est alors plongé quelques instants dans l’obscurité la plus totale. Puis, dans une atmosphère bleutée et enfumée, le groupe de danseurs regarde un écran géant sur lequel on voit Elton John au piano qui chante son succès « Rocket Man ». Ensuite, dans une ambiance lunaire teintée de bleu et de rose, Dua fait son retour, dans un costume juste waouh : une combinaison noire toute en transparence et en brillants, qui avantage sa silhouette et met en avant son corps sublime. Elle entonne « Hallucinate » avec une chorégraphie très sexy, qui commence avec des chaises. Hélas, c’est déjà l’heure de la fin avec le lead single « Don’t Start Now », qui se termine sous les confettis alors que la chanteuse repasse par les différents endroits qu’elle nous a fait découvrir tout au long du show. L’occasion d’apercevoir une dernière fois The Blessed Madonna aux platines, puis Kylie Minogue et Angèle qui dansent ensemble dans la pièce rouge.

Hallucinate

« Hallucinate »

Voilà, c’était ça, l’expérience « Studio 2054 ». J’ai eu l’impression de voir l’éclosion d’une vraie showgirl, pour moi avec ce spectacle, Dua Lipa est définitivement entrée dans la cour des grandes du milieu et n’a plus rien à envier à ses consoeurs. Je l’ai trouvée à l’aise, elle sait occuper l’espace et bouger son corps sans paraître empotée. Vocalement, elle assure, même si sur certains morceaux, on entendait un peu trop ses choristes pour pouvoir juger de ses capacités à elle. Franchement, quand on voit ça, cela donne clairement envie de le vivre en vrai à Bercy, j’espère de tout coeur que la date parisienne du « Future Nostalgia Tour » de fin septembre 2021 pourra avoir lieu. Il n’y a eu aucun temps mort, avec des transitions entre chaque chanson comme dans un vrai concert, parfois via des remixes de « Club Future Nostalgia » ou carrément des titres d’autres artistes comme par exemple « Technologic » de Daft Punk. Les musiciens, DJs, danseurs et choristes ont été mis à l’honneur à de nombreuses reprises. Outre certains « guests » qui n’en étaient pas vraiment, si je devais faire un reproche à ce « Studio 2054 », ce serait sa durée : 1h08 seulement, c’est un peu court, surtout quand quelques chansons de « Future Nostalgia » ont été oubliées, et que seule « New Rules » de son premier album a été interprétée. Il y aurait eu moyen de tenir une quinzaine de minutes de plus avec une partie des singles de son opus « Dua Lipa » (je pense notamment à « IDGAF » ou « Blow Your Mind (Mwah) ») et / ou les morceaux auxquels elle a participé auprès d’autres artistes (tels que « Scared To Be Lonely » ou « Kiss and Make Up »). Néanmoins, le rendu final reste très enthousiasmant, j’ai passé une super soirée dans mon salon, à chanter et à me dandiner comme si j’étais vraiment dans le public, l’ambiance en moins, malheureusement. Allez, on se dit que ce n’est que partie remise.

Studio 2054

Laisser un commentaire