Mignonne, allons voir si la rose …

Bonjour, bonjour,

Nous sommes le 24 décembre et aujourd’hui, je ne vous parle pas de Noël, non, mais je vous fais rêver en pensant au printemps, aux fleurs… Aux rosiers en fait !

J’ai toujours aimé les roses. Mais on en a jamais eu à la maison. En même temps, on a jamais eu aucune fleur, à part des boutons d’or dans notre pré en bas de la maison. Et puis, j’ai fait ma vie et mon homme avait dans son terrain, un rosier qu’on lui avait offert. Il l’avait planté au beau milieu du pré. Et puis, un jour, on a commencé à mettre un peu en forme notre extérieur. On a créé des bordures vers notre garage. On a tout de suite eu l’idée de faire un massif de rosiers. On a donc ouvert notre Truffaut et là, on s’est inspiré. On a choisi en fonction de nos coups de coeur, de différentes couleurs… Et je voulais aujourd’hui revenir sur cette expérience avec vous.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes formes de roses, mais également différentes sortes de rosiers. En plus de cela, on se rend compte que les rosiers n’ont pas tous la même hauteur, ni la même largeur. Si ce n’était pas suffisant, il faut aussi prendre en considération l’exposition au soleil. Comme je vous le disais, au départ nous souhaitions faire un nuancier de couleur. Nous avons donc choisi nos fleurs en fonction de leurs couleurs. Mais nous n’avons malheureusement pas tenu compte de leurs tailles futures.  Nous avons donc de petits rosiers à côté de grands, etc… Mais ces fleurs, je les ai choisi avec amour. Je ne regrette donc quasiment rien !

Nous avons planté nos rosiers en Novembre, car « à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ». Il faut par contre savoir que pour la vente de roses dans le commerce, il s’agit de la fin de la saison et donc il y a beaucoup moins de choix selon les professionnels du secteur.

Les rosiers étaient au départ dans des pots que nous avons baigné pour libérer plus facilement la plante. Pour les planter, nous avons utilisé du terreau spécial rosiers mélangé à de la terre de jardin, nous avons fait un trou qui était assez grand pour accueillir le rosier. Une fois le rosier mis en terre, il a fallu bien tasser la terre autour du pied, et nous avons bien arrosé pour évacuer l’air restant. Faisons maintenant le point sur nos rosiers :

Quand on arrive vers notre garage, nous sommes accueillis par le rosier « Fête des mères » que nous avions déjà. Ce rosier est plutôt rouge teinté de blanc. Il donne énormément de petites fleurs. Comme son nom l’indique, il fleurit au moment de la fête des mères, et donne des fleurs jusqu’au mois de novembre.

Image associée

A ses côtés, nous avons installé un petit lot de rosiers qui n’en forme qu’un seul et qui m’a été offert par mon amoureux au départ en pot. Les roses étant jaunes, ce rosier a pris le doux nom de « Jaune Cocu ». Le fait est que je me moque, mais les fleurs étaient magnifiques. Cependant, je pense qu’il n’a pas apprécié la grêle et depuis ne fournit plus aucune rose digne de ce nom.

P8250616.JPG

Ensuite, vient « Laetitia Casta ». J’ai apprécié cette couleur sublime mais surtout elle a une forme que j’apprécie particulièrement. Le fait est que même aujourd’hui, ce rosier n’a pas vraiment fonctionné à la maison et il est chétif. Malgré tout, ses quelques roses offertes sont toujours un ravissement.

Résultat de recherche d'images pour "rosier laetitia casta"

Nous avons également choisi « Léo Ferré » qui n’était pas dans la sélection initiale mais qui est également sublime. J’apprécie beaucoup les fleurs qui ont deux couleurs. Elle ressemble presque à « Laetitia Casta », c’est pour cela qu’on les a mis à côté. Ce rosier n’est pas bien haut pour le moment, mais je vous garantis que c’est l’un des rosiers qui nous fournit le plus en fleurs. Il tarde un peu à fleurir par rapport aux autres, mais fleurit plus longtemps après la fin de la floraison des autres variétés.

Résultat de recherche d'images pour "rosier léo ferré"

Puis vient un choix véritablement par défaut. Il s’agissait du dernier rosier à trouver, les autres étant tous décidés, et je ne trouvais pas ceux que j’avais prévu. J’ai donc tout de même sélectionné un rosier dont la forme me convenait et pour lequel la couleur se rapprochait de mon critère de choix. Il s’agit de « Pink Paradise ». Très feuillu, pour l’instant j’ai très peu de roses ou tardivement.

Résultat de recherche d'images pour "rosier pink paradise"

Ensuite, il me fallait une rose assez pure. Si encore une fois, je n’ai pas pris mon choix de départ, j’ai flashé sur cette fleur qui avait un certain cachet. Je crois qu’au final, il s’agit de mon rosier préféré même s’il est plus neutre que les autres. Les roses sont d’une élégance inouïe. Le rosier est immense, les fleurs prolifèrent. C’est vraiment l’un des plus beaux de la sélection. Il s’appelle « Prince Jardinier »

Résultat de recherche d'images pour "rosier prince jardinier"

Il me fallait impérativement un rosier blanc pour compléter tout ce choix par rapport à ma grand-mère qui me chantait « les Roses Blanches ». Après avoir hésité entre plusieurs, nous avons choisi d’installer notre « Annapurna » qui au départ avait mauvaise mine. On ne donnait pas cher de ce petit rosier, et au final, il trône parfaitement bien dans notre petite composition. Les fleurs arrivent par dizaines.

Résultat de recherche d'images pour "rosier annapurna"

En feuilletant le Truffaut, la suivante a été mon coup de coeur. J’étais véritablement persuadée que je ne pourrais pas l’avoir mais vraiment c’était celle qui m’a le plus plu. C’était LA rose quoi ! Alors ça peut vous paraître redonnant par rapport à « Laetitia Casta » ou « Léo Ferré » mais j’ai vraiment craqué. Il me fallait « Monica Bellucci ». Et vous n’arriverez pas à me croire en vous disant que c’est le premier rosier que j’ai trouvé au cours de ma recherche. Au final, les fleurs sont très belles, mais une fois que la fleur est totalement ouverte, cela change complètement la fleur. Malgré tout, cela reste un magnifique rosier.

Résultat de recherche d'images pour "rosier monica bellucci"

Si le rosier blanc était une évidence, le rosier rouge l’était encore plus. Et là le choix était immense tant cette couleur est répandue. Nous avons porté notre choix sur « Marcel Pagnol ». Il reste plus petit qu' »Annapurna » mais fait tout autant de fleurs. Les couleurs passent de rouge étincelant à rouge sombre presque noir. C’est tout simplement sublime.

Résultat de recherche d'images pour "rosier marcel pagnol"

Et enfin, nous avons terminé par un rosier que nous avons longuement cherché. J’aurais vraiment été déçue de ne pas l’avoir. La couleur est exceptionnelle et au départ, elle était prévue en rosier normal, mais nous l’avons trouvé en rosier grimpant (qui devait être rouge mais bon). Le rendu est magnifique contre le mur. Je conseille vraiment cette rose-là.

Résultat de recherche d'images pour "rosier grimpant christophe colomb"

Au final, chacune de ces roses me plaît séparément, nous n’avons simplement pas réfléchi aux tailles de rosiers ce qui fait que le rendu final n’est pas très maîtrisé. Malheureusement, je ne peux pas planter des rosiers partout autour de la maison, mais qui sait, nous allons peut-être faire quelques aménagements extérieurs et je pourrais alors chercher les rosiers qui étaient dans ma sélection initiale à savoir :

  • André le nôtre (remplacé par Prince Jardinier) :Résultat de recherche d'images pour "rosier andré le nôtre"
  • Elle (remplacé par Pink Paradise) :Résultat de recherche d'images pour "rosier elle"
  • Arthur Rimbaud (remplacé par Léo Ferré) :Résultat de recherche d'images pour "arthur rimbaud rosier"

Je vous avoue que je regrette énormément Arthur Rimbaud, le seul qui n’a pas véritablement eu son pendant dans notre sélection finale. Mais on verra si à l’avenir on ne fait pas une nouvelle plantation mais on attend encore un peu car les extérieurs ne sont pas terminés.

Avant de terminer, je fais simplement un petit point sur l’entretien. Pour le moment, nous avons décidé de pailler nos rosiers avec des écorces. Sur Internet, certains ne le conseillaient pas car cela avait fait mourir les leurs. Nous, ça a vraiment tenu et a permis de protéger nos plantations du froid et du chaud. Cela a aussi aidé à limiter les mauvaises herbes, même si à cause du vent, les écorces ont eu tendance à se déplacer et donc, nous avons quelques endroits où l’herbe revient. Mais un petit moment permet de tout arracher facilement. Au niveau de la taille des rosiers, nous n’avons pour le moment rien fait parce que nous n’avons pas compris véritablement ce que l’on devait faire. Mais je pense qu’il va falloir s’y pencher pour rétablir un peu de l’ordre dans les rosiers qui ont le plus gagné. On ne sait pas si dans les années à venir on ne décide pas de se séparer des rosiers qui donnent moins. Mais pour le moment, nous sommes heureux de notre expérience.

Si vous voulez des rosiers, le principal est donc de bien s’en occuper, notamment la première année où l’arrosage doit être régulier. Le premier hiver est primordial pour la longévité de ces petites bêtes.

Laisser un commentaire