Ma grand-mère vous passe le bonjour

Image associée

Résumé : Elsa a sept ans, presque huit, et est très en avance sur son âge. Sa « différence » lui cause d’ailleurs pas mal de problèmes auprès des autres enfants. Mais elle peut compter sur sa mamie, avec qui elle vit de fabuleuses aventures dans un monde imaginaire composé de six royaumes. Hélas, le cancer emporte la grand-mère, qui a seulement le temps de confier une ultime mission très importante à Elsa : remettre une lettre à quelqu’un. Et c’est ainsi que débute le plus grand jeu de piste auquel la petite fille ait jamais participé, et au cours duquel elle va découvrir que tout n’est peut-être pas que fiction dans le monde imaginé par sa mamie…

Mon avis : C’est donc le deuxième roman de Fredrik Backman que je lis, et je l’ai préféré à « La vie selon Ove ». Il est à la fois drôle et touchant, il y a vraiment des passages qui peuvent mettre la larme à l’oeil. Le monde imaginaire d’Elsa et sa mamie est omniprésent, je crois que tous les chapitres contiennent au moins un paragraphe qui s’y réfère, mais heureusement c’est suffisamment bien dosé pour ne pas être trop lourd. J’ai bien aimé l’idée de donner à chaque chapitre un titre évoquant une odeur, et le fait que toutes ses odeurs soient de nouveau mentionnées à la toute fin. Le personnage d’Elsa est très attachant, et le fait qu’elle soit fan de tout un tas de héros que les enfants d’aujourd’hui adorent aussi ne fait que renforcer le réalisme de ce protagoniste. Cela vient contrebalancer le côté fantastique apporté par les croyances et la vision des choses de la fillette. Les autres personnages sont un peu caricaturaux, et on est en droit de se demander si ce ne serait pas tout simplement parce qu’ils sont vus par les yeux d’Elsa, bien que le récit soit à la troisième personne. C’est un livre très intéressant car le lecteur ne peut que se prendre au jeu de l’espèce de chasse au trésor menée par l’héroïne, afin de lever le voile sur les différents mystères de l’immeuble où elle vit, notamment concernant la véritable identité de ses occupants. Je recommande cette lecture, qui est tout sauf fade.

Note : ♥♥♥

Laisser un commentaire