1909

Salut tout le monde ! Je reviens de mon deuxième escape game grandeur nature ! Et je vais vous raconter tout ça.

Vous le savez, Clow est une grande fan de ce jeu que nous avons découvert sur Internet et en compte plusieurs à son actif. Moi j’ai testé le jeu IRL avec ma soeur qui m’a poussé à y aller. Bah, oui, c’est une chose de s’amuser sur un ordi avec des tutos Youtube pour s’aider. Là on s’enferme quand même dans une pièce. Nous avons donc tenté l’aventure à Saint Etienne.

Résultat de recherche d'images pour "1909 escape game"

1909 est une petite « boutique » sympa où l’on peut trouver 5 pièces avec différents niveaux. Ma soeur ayant déjà fait le niveau 1, nous avions directement débuté par le niveau 2. Le thème de Sabotage était de sauver la planète de la menace d’un missile. Arrivée dans la pièce, je m’étais demandé dans quoi je m’étais embarquée. Le but est donc de bien fouiller et de procéder par étapes. Il faut savoir qu’un groupe sur deux arrive à sortir de cette pièce – enfin, ne vous inquiétez pas, ils viennent vous libérer et si vous vous ne sentez pas bien vous avez la clé à votre disposition dans une petite boîte. Je ne sais pas si c’est le fait que ça soit le premier pour moi, mais pour le moment, c’est celui que j’ai préféré. Il était plus structuré, les indices plus « évidents » même si le maître du jeu nous a clairement aidé et que nous avons terminé à quelques secondes de la fin. J’ai vraiment aimé tout observer, essayer de comprendre la logique de la pièce. Pour celui-ci, nous étions 4 et chacun de nous a amené sa pierre à l’édifice, chacun avait sa manière de réfléchir et ensemble nous avons trouvé les solutions.

Résultat de recherche d'images pour "1909 escape game"

Dans Prisonniers, je savais à quoi m’attendre, c’est donc moins impressionnée que j’ai débuté l’aventure. Nous étions 5 et heureusement ! Nous avons débuté avec deux participants menottés – et bien entendu, nous avions décidé que ce serait nous, les deux qui avons déjà fait un escape game pour éviter que mes amis se demandent ce qu’ils foutaient là. Et c’est vrai que cela a permis de les faire rentrer très vite dans le jeu. Le seul inconvénient est que du coup, je me suis sentie déboussolée de savoir ce qui avait été utilisé ou non. Bizarrement, je l’ai trouvé plus difficile – alors que 80 % des personnes arrivent à en sortir et que nous-même en sommes sortis 9 minutes avant la fin du chrono. Mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’indices inutiles (le principe est de mettre quelques leurres). J’étais donc un peu perdue au milieu de tout ça et j’étais en train de me décourager quand nous avons eu des indices.

Résultat de recherche d'images pour "1909 escape game"

Le fait est que sortie de ces salles, à chaque fois le même effet : l’envie de recommencer encore et encore. Déjà en projet de faire la salle suivante : Wanted. Et pourquoi pas tester d’autres lieux – même si les autres endroits sont classés « horreur »… Bref, je recommande vraiment à tout le monde (même aux grands timides) ce super endroit. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de salles avec des niveaux faciles. Merci en tout cas à l’équipe de 1909 pour ces moments – et bon anniversaire !

EDIT 28/12/2018 : Et voilà, nous avons enfin pu tester le fameux niveau 3, celui où seuls 40 % des joueurs s’en sortent. Dans Wanted, vous êtes enfermés dans le bureau du shérif. Encore une fois je me suis prêtée au jeu de me faire menottée parce que personne ne bougeait et j’ai senti l’impatience de me faire libérer parce que je voulais participer. C’est une salle que j’ai vraiment apprécié parce qu’elle demandait de la réflexion, de l’esprit d’équipe. Par contre, si vous avez peur des serpents, comme ma belle-mère qui ne supporte même pas de les voir en images, cela risque de mettre un coup d’arrêt au jeu. Mais bon, nous avons de bonnes pelles (private joke) et nous avons pu continuer le jeu. Nous étions même assez à l’aise pour réclamer de l’aide lorsqu’on sentait que l’on perdait trop de temps (en même temps les indices qu’ils nous donnent sont généralement donnés juste après qu’on les ait trouvé). Et nous avons donc terminé à 2 minutes de la fin !  Nous sommes assez pressés de faire les deux autres salles.

EDIT 28/07/19 : Je ne pensais pas refaire un escape game aussi tôt. Il faut savoir que nous en avons fait 4 dans d’autres salles pendant le mois de mai (2 éphémères, un qui a fermé et un à Paris avec ma très chère Clow). Le thème du collectionneur de poupée me faisait plutôt flipper (vous savez la maison de poupée dans fort boyard). On arrive dans une ambiance assez noire. Moi qui suis assez peureuse c’est le max que je puisse faire. On ne voit rien du tout et il faut oser fouiller ! On attaque assez vite et on enchaine les 5 énigmes à une vitesse folle. Grâce aux 3 indices donnés par notre maître du jeu nous terminons en 44 minutes (le record est à 42 minutes). Nous pensions beaucoup plus bataillé sachant que seuls 30% des joueurs y parviennent. Cela nous donne envie d’aller nous frotter à la dernière salle! Avant d’aller tenter les nouveautés en réalité virtuelle.

Laisser un commentaire