La maison en pain d’épices

La maison en pain d'épices - Jennifer Egan - Robert Laffont - Poche -  Librairie des femmes PARIS

Résumé :

Bix Bouton a 40 ans, quatre enfants, et en apparence tout pour être heureux. Son entreprise, Mandala, connaît un succès tel qu’il est devenu l’un de ces « demi-dieux de la technologie » admirés de tous. Pourtant, il est tourmenté, insatisfait, en quête désespérée d’une nouvelle idée – jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un groupe de discussion dont l’un des membres, professeur à l’université, expérimente un nouveau concept : l’externalisation de la mémoire. Nous sommes en 2010. En l’espace d’une décennie, OwnYourUnconscious, la nouvelle technologie développée par l’entreprise de Bix permettant non seulement d’accéder à tous ses souvenirs mais aussi de les partager en échange de l’accès à ceux des autres, a séduit les foules. Mais à quel prix ?

Mon avis :

Décidément, ces derniers temps mes lectures sont très spéciales. Bizarrement, je trouve que ce roman est un peu dans le même style que celui que j’ai lu juste avant, c’est-à-dire que je n’ai pas tout compris et que ça part dans tous les sens. En fait, le résumé et le début du livre étaient prometteurs, parce qu’on nous parle d’un homme qui crée une technologie permettant d’externaliser ses souvenirs. Je trouvais cela très intéressant comme idée, le fait de pouvoir sauvegarder sa mémoire pour pouvoir la consulter ultérieurement à loisir et même la partager avec d’autres personnes, mais finalement le bouquin ne se focalise pas tellement là-dessus et s’éparpille dans d’autres directions, c’est dommage. Les liens entre les personnages et les chapitres sont un peu difficiles à faire surtout que le style d’écriture change lui aussi régulièrement, c’est assez déroutant et il faut s’accrocher pour aller jusqu’au bout. Allez, je mets quand même un petit coeur parce qu’au moins cette fois-ci, les protagonistes ne sont pas complètement étranges ou dérangeants (ou ils le sont moins).

Note :

Laisser un commentaire